top of page

1er programme Résilience de l’année au CSAPA Victor Segalen

Le 1er programme Résilience de l’année s’est déroulé au Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Victor Segalen avec nos instructeurs Franck et Vincent.


L’association Hôpital Nord 92 accueille des personnes confrontées à des addictions dont des femmes enceintes, jeunes consommateurs, personnes incarcérées, sortants de prison. Ils proposent des consultations spécialisées et une équipe mobile pour mener des actions de prévention et de soin.

Pendant 6 semaines, tous les mardi après-midi, un groupe de 16 salariés de l’association ont suivi un programme d’intelligence émotionnelle basé sur la méditation et les cercles de parole.


Sissokho Loutanding, cheffe de service, a souhaité proposer ce programme pour son équipe afin de trouver l’équilibre entre prendre soin de soi et prendre soin des autres, prévenir la détresse empathique et les risques d’épuisements. 


Le programme donne notamment des outils pour cultiver et prendre soin du potentiel altruiste de chacun, occuper sa place et oser dire les choses. Les pratiques en cercle permettent aussi de se relier dans un espace différent et de développer une culture de l’authenticité et de l’entraide au sein des équipes. 




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lancement du nouveau programme Résilience

Il y a trois ans, Karuna-Shechen lançait le premier programme Résilience en collaboration avec Mindfulness Solidaire. Ce projet initial avait pour objectif de réduire la détresse empathique du personn

Comments


bottom of page